Ghost Rider revient dans la danse des comics, et ça se confirme. Personnage atypique et pour le moins sombre, il fait partie, avec le Punisher, de ces vengeurs au sens propres du terme et qui ne s'embarrassent d'aucune manière. A ce titre, les histoires de Ghost Rider s'adressent à un public averti.
L'histoire conconctée par Ennis et Crain respectent parfaitement l'essence du personnage démoniaque... alors que l'avatar humain, Johny Blaze, n'apparaît jamais dans cette histoire. Et pour cause, puisqu'il s'agit d'une mini-série prenant place immédiatement après la fin de la guerre de Sécession. Donc, pas de bécane mais un canasson aux naseaux fumant qui ne doit pas carburer à l'avoine.
Parham est un soldat confédéré blessé recueilli par Caleb, un Noir libre et propriétaire de sa terre. Parham et Caleb finissent par s'apprécier et le sudiste restera plusierus années chez son nouvel ami, avant de partir faire sa vie.
Quelques années plus tard, Parham revient voir son ami, mais trouvent à la place de Caleb et sa famille deux frères à l'allure peu ragoûtante. En fait, Caleb, sa femme et son enfant ont été trucidés par groupe de brutes dont faisaient partie les deux frères. Parham prend alors la route afin de retrouver les assassins et se trouve croiser la route d'un cavalier aux allures démoniaques qui semble suivre les mêmes traces...
Au-delà de l'aventure fantastique, les auteurs ont clairement voulu inclure dans cette histoire une réflexion sur la vengeance, posant la question de son utilité et de sa légitimité. La mini-série ne donne pas l'impression de simplement décrire des évènements terribles et parfois bien "gore". Elle prétend allez au-delà, et c'est sans doute ce qui fait la profondeur et la qualité de Trail Of Tears.
Ajoutez à cela le travail exceptionnel de Clayton Crain qui stupéfie une fois de plus par son niveau de détail, sa fluidité et sa noirceur de circonstance, et vous obtenez l'une des histoires les plus originales du Rider vengeur.
Le travail de Clayton Crain a par ailleurs été mis à l'honneur dans les bonus du DVD Ghost Rider.
images © Marvel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire