Yiu, c'est d'abord une bande dessinée française, menée par Téhy, Vax, Guénet et Renéaume. Yiu explore un domaine encore peu visité par la BD contemporaine: la fin des temps. Même si poult autres titres exploitent le futur comme thème de prédilection, c'est avec Yiu que l'on aborde plus spécialement le thème de l'Apocalypse.
Voilà un thème commun à presque toutes les religions. L'eschatologie (ou étude de la fin des temps) est omniprésente dans les pages de Yiu, et plus particulièrement dans la série principale.
Car Yiu, ce sont deux séries, la principale, et l'autre qui traite des missions annexes accomplie pas Yiu. Sa génèse en quelque sorte, comme cela devient d'ailleurs l'habitude pour les séries à succès.
Yiu vit en 2116, à une époque où les religions dominent aussi le monde politique et économique. Jérusalem, qui a toujours été la ville de toutes les religions, ressemble désormais à une monstrueuse mégalopole où les tours occupées par les religions ne laissent même pas apercevoir le ciel. Afin d'assurer leur suprématie, favoriser ou faire échec à telle alliance ou telle volonté de la confession concurrente, les hauts personnages religieux engagent des tueuses. Yiu fait partie de ces tueuses. Elle accomplit ces commandes de meurtres afin de récolter l'argent nécessaire à la survie de son petit frère. Celui-ci est l'un des rares enfants "bios". Mais en tant que tel, le petit garçon est victime de graves insuffisances cardiaques ou autres. Seule une opération hors de prix pourrait le sauver. Yiu décide de mettre sa vie en jeu en accomplissant des missions suicides pour le compte des religions.
La série principale se lit en continu, d'un épisode à l'autre. L'une des religions, peut-être plus obsédée sue l'autres par la fin du monde, crée l'Anté-Christ oparfait, l'être ultime qui anéantira le monde actuel et provoquera la venue d'un nouvel ordre. Yiu est engagée pour éliminer le monstre.
Quant à la série annexe, "Premières missions", elle raconte comment Yiu, au fil des missions qui lui sont confiées, devient une machine à tuer extrême et comment son corps subira les outrages de la bio-mécanique. Le dernier tome 3exfiltration Geisha" vient de sortir.
Chacune des deux séries en est à son cinquième tome. Si l'esprit est le même dans chacune, l'aspect visuel de la série principale est bien différente de sa petite soeur: il s'agit de dessins crayonnés, sans assistance digitale d'aucune sorte, tandis que Première missions offre un visuel plus classique.
Cela étant, les deux sont identiques dans l'approche des histoires. Soleil ne s'adresse pas à un public jeune, mais plutôt à un public averti. Le côté gore, le langage dur et l'érotisme sous-jacent destinent la série à des lecteurs plus mûrs.
Plus d'infos sur http://www.yiu.net/
images © Soleil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire