Ce qu'il y a de bien chez Marvel pour les nostalgiques ou ceux qui veulent découvrir les âges anciens du comic, ce sont les "Visionaries". C'est une pratique qui a surtout cours chez Marvel. Elle consiste à compiler par auteur (scénariste ou dessinateur) tous les épisodes réalisés par ce dernier. Marvel le fait pour Hulk, X-Men, Daredevil, et surtout les Fantastic Four. Walter Simonson a droit à un tome, George Pérez aussi, mais c'est bien John Byrne qui a la vedette.
John Byrne a touché à tous les titres phares de chez Marvel pendant les années '80: Les Quatre Fantastiques, X-Men, Alpha Flight, Captain America, les Vengeurs, Hulk... bref il est omniprésent et aura traîné sa griffe particulière partout: un trait aussi arrondi que celui de Frank Miller est tranchant, et qui m'a tout de suite séduit. Impossible de ne pas reconnaître un visage dessiné par John Byrne.
On en est déjà à huit volumes Marvel des Fantastic Four Visionaries: John Byrne, mais Panini ne les publie pas. Seul le premier volume est sorti en France dans la catégorie des Best Of Marvel, sous le titre "Retour aux sources". Ceci dit, plus les volumes passent, plus Byrne devient pesant dans le scénario et les dialogues. Avec Byrne, on atteint dans les épisodes 290 et quelques le summum du comic bavard. Ca n'en finit pas de bavasser, bavasser, bavasser... Bref, ce n'est sans doute pas grave de ne pas avoir en français la dernière partie des aventures du quatuor sous l'égide de Byrne, mais dépasser le satde du 1er volume serait quand même une bonne idée.
images © Marvel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire