Si c'est une pin-up que vous cherchez, c'est Aphrodite IX qu'il vous faut. Voilà qui ne va pas aider l'image des comics auprès de ceux que cela énerve de ne voir que des hommes body-buldés et des femmes à taille de guêpe. Mais si cela peut vous rassurer, celle-ci est synthétique.
Image / Top Cow commence à bien connaître les pin-ups: Witchblade, les ennemies de The Darkness, Tomb Raider... Et bien en voilà une de plus, mais qui n'a pas eu une durée de vie très longue. A peine 4 épisodes depuis 2000, plus le pilote. Pourtant Top Cow continue à la considérer comme une série en cours...
Aphrodite IX doit son existence à Finch et Wohl. Le dessinateur canadien, également créateur d'Ascension, a fait ses armes chez Image / Top Cow. L'idée de départ était intéressante: Aphrodite IX est un personnage synthétique créé à une époque futuriste où tout le monde se fait greffer des parties de corps mécaniques. Aphrodite est, elle, 100% synthétique et devient le fleuron des créations d'une organisation anonyme. Elle apprend comme un enfant, en intégrant au fur et à mesure ce qu'on lui enseigne.
Aphrodite est "volée" un jour par un homme qui travaillait un temps dans les locaux de cette organisation. C'est lui qui prend soin d'elle, désormais, mais qui s'en sert aussi comme une arme. Car Aphrodite est surtout une arme ultime, capable d'accomplir n'importe quelle mission d'assassinat, étant donné ses prouesses et sa résistance non humaine. Le hic est qu'Aphrodite souffre d'une amnésie quui la touche 15 minutes après chaque mission.
Cette amnésie, non programmée par ses concepteurs, puiqu'elle n'est pas programmée mais apprend sur le tas, est davantage une auto-protection qu'autre chose. Aphrodite n'aime effectivement pas ce qu'elle fait. D'autant plus qu'ellle semble oublier de moins en moins ce qu'elle a fait, et que des souvenirs de son existence avant d'être volée lui reviennent peu à peu.
Nous ne connaîtrons pas la fin, la série s'étant donc interrompue au quatrième épisode. Dave Finch avait d'ailleurs vite été écarté, après avoir réalisé deux épisodes. Sa manière de travailler étant trop lente aux goûts de l'éditeur il avait été remplacé ou devait collaborer avec un autre dessinateur, Clarence Lansang. Après le quatrième épisode, Wohl est allé participer à d'autres productions. Si après ça il était difficile de voir un avenir pour Aphrodite, même si une Aphrodite était apparue dans un épisode de Cyberforce, en train d'épier le groupe.
Puis en 2011/2012, Top Cow a réintroduit une Aphrodite, version IV, dans le crossover Artifacts. Il aura fallu du temps, mais Aphrodite n'est donc pas encore partie dans les oubliettes éditoriales.
Puis en 2011/2012, Top Cow a réintroduit une Aphrodite, version IV, dans le crossover Artifacts. Il aura fallu du temps, mais Aphrodite n'est donc pas encore partie dans les oubliettes éditoriales.
4/5
images © Top Cow
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire